Visionnement

AUX VINGT HEURES

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
02:00:00
Titre du segment
Conférence internationale des administrateurs de personnel
Date de création
1973-11-19
Invités
Dion Léon, politicologue, universitaire, professeur titulaire d'une chaire d'enseignement et de recherche; Spicer Keith, fonctionnaire fédéral, commissaire aux langues officielles
Résumé
La question linguistique, un des thèmes abordés à la 4e conférence internationale des administrateurs de personnel.
Extrait des allocutions prononcées sur ce sujet par Keith Spicer :
Les recommandations de son dernier rapport présenté au gouvernement canadien. Le rôle du Québec dans la protection du droit de travailler en français dans la fonction publique fédérale.
Extraits des allocutions prononcées par Léon Dion :
L'importance de la question linguistique dans le contexte socio-économique dans lequel évoluent les institutions tant au Canada qu'au Québec. L'urgence pour le gouvernement du Québec d'établir une politique linguistique globale basée sur une approche intégrale de la société québécoise actuelle. L'absence de modèle qui pourrait guider le Canada dans sa politique linguistique et l'originalité de la situation canadienne. Ses considérations sur les trois niveaux du plan strictement linguistique : langue officielle, langue d'enseignement et langue de travail. La stratégie d'action qu'il préconise dans le domaine linguistique. La seule mesure coercitive de son programme.
Identifiant
613990
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron