Visionnement

RENCONTRE QUÉBÉCOISE INTERNATIONALE DES ÉCRIVAINS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
03:10:00
Titre du segment
3e séance du colloque
Titre du segment
1ère rencontre québécoise internationale des écrivains
Date de création
1972-06-02
Invités
Bessette Gérard, écrivain; Lee Dennis, écrivain; Lisowski Georges, écrivain; Yehoshua Abraham, écrivain; Iommi Godefredo; Ferron Jacques, écrivain; Kattan Naïm, écrivain; Lalonde Michèle, écrivaine; Vigée Claude; Winter Ann, écrivaine
Résumé
Communications:
Georges Lisowski: le rapport étroit entre la littérature polonaise et l'errance collective; les effets de cette situation sur les thèmes et les préoccupations de l'écrivain; les caractéristiques de la littérature polonaise contemporaine et leurs causes historiques. Il lit un poème d'un écrivain polonais illustrant l'errance.
Gérard Bessette: la relation entre le psychanalyste et l'écrivain; les raisons d'écrire de l'écrivain; l'évolution des thèmes chez l'écrivain.
Dennis Lee: ses raisons d'écrire; son processus et son rythme d'écriture; sa conception de la vocation de l'écrivain; le problème de l'identité pour un écrivain canadien-anglais et de l'authenticité de l'être public et privé chez lui; les événements qui l'incitent à écrire.
Abraham Yehoshua: ses commentaires et sa critique du texte de présentation du colloque; sa perception de l'implication de l'acte d'écrire; sa position sur les expériences et art et la recherche de la nouveauté en art.
Godefredo Iommi: un parallèle entre la course de l'athlète et l'invention de la poésie; sa conception de la création poétique; sa définition de l'obstacle pour un poète; l'opinion de Dante, de Pindare et de Cervantes sur les poètes; la liberté nécessaire aux poètes de tous les temps.
Discussion sur les communications:
- Jacques Ferron: l'utilité pour le poète de la démocratisation de l'écriture; le procès de la civilisation américaine.
- Naïm Kattan: la difficulté d'assumer son identité nationale; la perte de cadence et de référence dans l'écriture.
- Michèle Lalonde: à quoi tient l'accusation de la relative indifférence de l'écrivain vis-à-vis du monde quotidien extérieur; la synthèse entre la notion de prophète qui recouvre l'artiste et la valeur de la création artistique comme manifestation de soi; le défi que pose aux Canadiens l'expansion américaine.
- Claude Vigée: la différence entre l'expérience et l'expérimentation artistique; le bilan de son expérience américaine et les conclusions qu'il peut en tirer.
- Ann Winter: des prestations soulevées par la description de Vigée du peuple américain.
Identifiant
602634
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron