Visionnement

RENCONTRE QUÉBÉCOISE INTERNATIONALE DES ÉCRIVAINS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
02:15:00
Titre du segment
Premier colloque: "Écriture et errance"
Titre du segment
1ère Rencontre québecoise internationale des écrivains
Date de création
1972-05-29
Invités
Aravantinou Mando; Marcotte Gilles, modérateur; Ouellette Fernand; Pilinsky Janos; Brossard Nicole; Pavlovic Miodrag; Marteau Robert; Belleau Massue; Ferron Jacques, écrivain; Yehoshua Abraham; Kattan Naïm; Vigée Claude; Bessette Gérard, écrivain; Lalonde Michèle, écrivaine
Artisans
Pilon Jean-Guy, journaliste
Résumé
Présentation par Jean-Guy Pilon: l'historique de la Rencontre des écrivains, les thèmes développés antérieurement, son organisation et son programme.
Ouverture de la scéance par Gilles Marcotte.
Communications:
00:05:00 Fernand Ouellette (Québec): certains aspects du champ que suggère le thème de la Rencontre, "Écriture et errance"; la relation entre l'écriture et l'errance; des exemples d'errance dans l'histoire et la littérature; les différentes formes d'errance; les nouveaux sens de l'écriture.
00:20:00 Janos Pilinsky (Hongrie): les traits caractéristiques de la culture hongroise par rapport à la culture occidentale; les différences entre la notion de durabilité et cette de progrès, entre l'actualisme et le modernisme.
00:30:00 Nicole Brossard (Québec): sa définition de l'écriture et de l'errance;
l'écriture intervention.
00:40:00 Miodrag Pavlovic (Yougoslavie): les formes et le sens de l'errance de l'homme moderne; les errances et migrations collectives et nationales.
00:55:00 Robert Marteau (France): l'évolution de la relation écriture-errance dans l'histoire de l'humanité; la situation de l'écrivain moderne à l'époque de l'écriture automatique.
Débats sur les points abordés dans les communications, avec les interventions suivantes:
- Mando Aravantinou: la différence entre l'errance individuelle du poète et les migrations nationales forcées.
- Massue Belleau: la persistance dans l'écriture occidentale du topos de la navigation comme représentant l'acte d'écriture.
- Jacques Ferron: l'errance collective et la folie de l'errance.
- Abraham Yehoshua: une destination entre les concepts d'exil et d'errance et la mystification due aux jeux de mots
- Naïm Kattan: la dimension des termes d'exil et de royaume dans l'errance et l'introduction des mots mouvements et immobilité dans la notion d'errance.
- Claude Vigée: les formes d'errance, celle de l'exilé et celle du poète.
- Gérard Bessete: la période de nomadisme dans l'évolution de l'espèce humaine et ses répercussions.
- Fernand Ouellette: la fonction de la parole et de l'écriture.
- Michèle Lalonde: la notion de projet de l'errance.
Identifiant
602532
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron