Visionnement

GENS DE MON PAYS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
L'éducation à l'Île-aux-Coudres
Date de création
1971-08-12
Invités
Perrault Pierre, cinéaste; Tremblay Léopold, vedette du film "Le Règne du jour"
Artisans
Giguère Diane, journaliste, intervieweuse; Rainville Pierre, réalisateur
Résumé
Les coutumes, les légendes, le folklore, la petite et la grande histoire de chacun des coin du pays - Comment les vieux de l'Île-aux-Coudres étaient éduqués à l'école du village; le latin de Grand-Louis
Invité : Pierre Perrault
Il commente quelques enregistrements de Grand-Louis, chantre d'église du village. Celui-ci parle du latin qu'il devait utiliser dans son métier. À la fin, il cause avec Léopold Tremblay de la beauté de l'ancienne liturgie et de la nostalgie qu'il en a. Mlle Blanche, la vieille institutrice du village, maintenant à sa retraite, décrit l'instruction que les enfants recevaient autrefois à la petite école. Pierre Perrault fait surtout ressortir de ces documents les limites que la pauvreté de l'instruction imposait aux gens de cette époque.
Mots clés
Identifiant
587530
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron