Visionnement

ECRIRE L'HISTOIRE AU QUEBEC

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
(01/14)
Date de création
1981-06-14
Invités
Brunet Michel, historien, professeur, écrivain
Artisans
Major André, réalisateur; Ricard François, animateur
Résumé
Michel Brunet relate comment il est devenu historien. Il raconte ses études qui l'ont mené à l'enseignement et à l'écriture d'une thèse sur les relations américano-canadiennes. Il exprime ses sympathies pour les Américains et son nationalisme à contre-courant de ses contemporains. Il considère important de connaître les différentes interprétations de l'histoire entre les Canadiens anglais et les Canadiens français. Il insiste sur sa volonté de présenter, comme historien et professeur, les aspects polémiques et dérangeant de l'histoire.
À 19:11, il revient sur ses origines et défend le rôle de la bourgeoisie dans l'avancement de la science et de l'économie au XIXe siècle. Il décrit sa démarche en opposition avec celle de son contemporain Fernand Ouellet.
À 25:54, il parle de son influence et de ses correspondances avec ses «disciples» de la Révolution tranquille, et parle de ce qui fait un bon historien.
Identifiant
46410003
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron