Visionnement

VOUS M'EN LIREZ TANT

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:19:45
Titre du segment
Débat sur la littérature québécoise
Date de création
2006-04-16
Invités
Homel David; Barbe Jean, auteur; Ness Clara, auteur; Vézina Michel, auteur; Quesnel Dominique, comédien, lectrice
Artisans
Cloutier Raymond, animateur; Gagnon Jean, réalisateur, coordonnateur; Imbeau Charles, musicien; Joanisse Gilbert, musicien; Rozankovic Anthony, Directeur Musical
Résumé
La littérature québécoise est-elle exportable? L'écriture québécoise doit-elle absolument obtenir la consécration française pour se réaliser pleinement? Ce sont quelques-unes des questions que l.on a lancées à nos invités, notamment David Homel, Jean Barbe, Clara Ness et Michel Vézina. Dominique Quesnel lit un extrait d'un texte intitulé " La littérature québécoise n'est pas un produit d'exportation " signé David Homel, tiré du quotidien Le Monde, en date du 17 mars 2006. Jean Barbe donne raison en grande partie à David Homel, principalement au niveau des thèmes de la littérature au Québec car selon lui au Québec on ne se donne pas le droit d'écrire sur ce que l'on ne connaît pas intimement. Clara Ness souligne qu'au niveau de la littérature francophone mondiale, Paris passe pour la " consécration " simplement parce qu'il n'y a pas de diffusion de la littérature québécoise en France, d'où vient le grand problème. Michel Vézina mentionne qu'il est clair qu'il ne transformera pas son écriture pour plaire aux Français. Selon David Homel, même les Québécoises ne lisent pas assez de livres d'auteurs québécois. Même si le Québec est deux fois une ancienne colonie ex-puissance européenne, ellle n'a jamais su profiter du point de vue culturel de cette vague de littérature post-coloniale qui es très forte en langue anglaise et cela à cause de notre tranquilité politique comme si nous avons été oublié par l'histoire.
Identifiant
1818860
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron