Visionnement

DÉSAUTELS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:08:53
Titre du segment
Bagarreur et poète
Date de création
2006-04-20
Invités
Hétu Richard, journaliste
Artisans
Christian Ève, chroniqueuse; Désautels Michel; journaliste, animateur; Désautels Yves, chroniqueur; Frosi Robert, journaliste; Viens Ginette, réalisatrice;
Résumé
Dans son dernier roman "Rendez-vous à l'Étoile", publié chez VLB, le journaliste Richard Hétu s'attache à un personnage oublié, l'écrivain Jean Vaillancourt. Le correspondant de La Presse à New York s'est inspiré de la vie de l'auteur de l'ouvrage "Les Canadiens errants" pour créer le héros de son roman historique, Israël Pagé. À travers lui, on revit toute l'histoire du Québec, des années d'avant-guerre jusqu'à la Grande Noirceur. Autour du personnage principal, on trouve une multitude de figures de l'époque telles qu'Albert Dumouchel et Alfred Pellan, Gaston Miron ou Roland Giguère. En suivant le destin et les rencontres d'Israël Pagé, on découvre que la période de la Grande Noirceur a été en fait extrêmement féconde de tous les points de vue, et que la Révolution tranquille n'aurait jamais pu avoir lieu sans ce bouillonnement culturel qui l'a précédée. Michel Désautels s'est entretenu avec le journaliste et auteur Richard Hétu.
Identifiant
1809340
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron