Visionnement

MÉTRO-MAGAZINE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:07:19
Titre du segment
Projet d'un grand festival d'été à Montréal
Date de création
1962-05-18
Invités
Gélinas Gratien, comédien, directeur de la Comédie canadienne; Roux Jean-Louis, comédien, secrétaire du TNM; Drapeau Jean, politicien municipal, maire de Montréal
Artisans
Hébert André, journaliste, animateur; Lalonde Jacques, réalisateur
Résumé
Le maire Jean Drapeau a organisé une rencontre avec des intervenants de divers milieux à l'auditorium du Jardin botanique de Montréal pour discuter de la possibilité d'instituer à Montréal un grand festival d'été. Dans le cadre de cette réunion, le journaliste Jean Ducharme s'est entretenu avec Gratien Gélinas, directeur de la Comédie canadienne, Jean-Louis Roux, secrétaire du TNM (Théâtre du Nouveau Monde), et le maire Jean Drapeau.
Gratien Gélinas est favorable à cette idée, mais signale qu'il faut se préparer à ce que ça coûte cher pour que ça rapporte beaucoup; il soulève qu'il serait important qu'on exploite le caractère local ou national d'un tel évènement. Jean-Louis Roux est beaucoup plus critique. Il rappelle que le festival d'hiver qui a eu lieu il y a quelques mois à Montréal a été fiasco et que les derniers festivals de Montréal, même s'ils attirent du public, sont déficitaires. Seul le Festival de Stratford en Ontario, dira-t-il, qui s'échelonne de juin à septembre, est financièrement viable. Jean-Louis Roux conclut en disant qu'un festival confié à des gens d'affaires est voué à l'échec. Quant au maire Jean Drapeau, il se dit très satisfait des échanges qu'il a eus; il parle de la création éventuelle d'une corporation qui coordonnerait toutes les activités du festival.
Identifiant
1767537
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron