Visionnement

VOUS M'EN LIREZ TANT

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:21:48
Titre du segment
Le poète de la semaine - Lucien Francoeur
Date de création
2005-10-16
Invités
Francoeur Lucien, auteur, poète; Lalonde Robert, auteur, comédien
Artisans
Cloutier Raymond, animateur; Gagnon Jean, réalisateur, coordonnateur; Rozankovic Anthony, musicien
Résumé
Lucien Francoeur, poète rocker, a le verbe leste et la manière qui charme les foules. Il vient de faire paraître "Entre cuir et peau" chez Typo. Bien connu comme auteur et interprète de chansons, Lucien Francoeur l'est moins comme poète. Pourtant, depuis "Minibrixes réactés" édité par Gaston Miron en 1972, jusqu'à "Express pour l'Éden" paru en 2001, il a publié une vingtaine de recueils que cette anthologie permet de revisiter. Cette oeuvre, qui fait vibrer le français du Québec au rythme de l'Amérique des métropoles, de la grand-route et du rock and roll, plonge le lecteur dans la mythologie personnelle de l'auteur, évoque les figures de son panthéon (Arthur Rimbaud, Jim Morrison, Jack Kerouac), et éblouit par des fulgurances qui déchirent la nuit comme des néons qui flashent. "Entre cuir et peau" offre aussi une sélection des plus célèbres chansons de Lucien Francoeur et du groupe Aut'Chose. Malheureusement, le poète fonctionne très souvent à coup de subventions. Il veut créer un festival de la poésie. Le poète est devenu commercial. La révolte est beaucoup plus véhiculée par la chanson.
Robert Lalonde, comédien et auteur, confie que c'est la révolte, la rébellion qui mène à la poésie. François Ricard, écrivain, parle du statut du poète. Raymond Cloutier a choisi Lucien Francoeur comme poète de la semaine.
Remarque sur le document
En direct du Pub Quartier Latin.
Identifiant
1764650
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron