Visionnement

DÉSAUTELS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:15:31
Titre du segment
Chronique Arts et spectacles
Date de création
2005-09-19
Invités
Pedneault Hélène, auteure, instigatrice du projet; Sainte-Marie Chloé, chanteuse
Artisans
Christian Ève, chroniqueuse; Désautels Michel, journaliste, animateur; Désautels Yves, chroniqueur; Frosi Robert, journaliste; Viens Ginette, réalisatrice; Trottier Marie-Christine, journaliste, chroniqueuse
Résumé
Marie-Christine Trottier présente le calendrier culturel:
-L'inauguration du nouveau Festival international de films de Montréal (FIFM).
-Une semaine de théâtre politique sur le Québec, avec des montages de pièces écrites entre les années 1960 et aujourd'hui, présentées en lecture par une cinquantaine de comédiens. Le thème: "Un pays dont la devise est je m'oublie", à l'Espace Go. Hélène Pedneault affirme que cette semaine de théâtre politique est une occasion de renouer avec une dramaturgie québécoise oubliée, porteuse de notre histoire collective. La première soirée rendra hommage au dramaturge Jean-Claude Germain, présentateur de chacune des lectures de la semaine.
-Le lancement de la biographie "Entretien avec Rémy Girard", écrite par Jean Faucher et publiée chez Québec Amérique.
-Après trois ans d'absence musicale, Chloé Sainte-Marie revient avec un nouveau disque, "Parle-moi". Ce nouveau disque visite les thèmes de l'errance et de l'insécurité. Les textes sont souvent durs, mais appuyés par des musiques légères. «La mort n'est pas nécessairement triste. Il faut en parler», avance la chanteuse. La pochette du disque est l'oeuvre de Gilles Carle, son complice de vie depuis 22 ans, qui a dessiné, à la fin des années 80, l'autoportrait de la chanteuse. Chloé Sainte-Marie a produit librement ce disque, avec l'aide de ses collaborateurs, sans l'influence extérieure d'un producteur. Elle s'est même réservée le choix des textes des chansons. Chloé Sainte-Marie nous parle de son disque et de l'oeuvre de Gaston Miron. Elle souligne que Gilles Carle a fait de nombreux dessins d'elle, et cela dès leur première rencontre en 1982.
-Le lancement du premier disque des Porn Flakes, "Penses-tu".
Identifiant
1758979
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron