Visionnement

RADIOJOURNAL

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:01:44
Titre du segment
Réactions de Lesage et Lévesque au projet de loi 85
Date de création
1968-12-10
Invités
Jean Lesage, chef de l'opposition ; René Lévesque, chef du Parti québécois
Artisans
Nadeau Pierre, lecteur de nouvelles ; Pelletier Rosaire, journaliste, correspondant parlementaire
Résumé
Jean Lesage se dit complètement d'accord avec le projet de loi 85, qui selon lui protège les droits de la minorité anglophone et fait du français la langue prioritaire au Québec. Il approuve aussi la mise sur pied de la commission d'enquête Gendron sur le français au Québec.

Pour René Lévesque, le projet de loi 85 consacre le statu quo et favorise le sentiment d'insécurité linguistique et culturelle au Québec. La Commission ne fait qu'appliquer un baume. Il se dit convaincu que c'est à l'État de fixer les dimensions et les droits de la minorité anglophone au Québec au lieu de la laisser se définir elle-même aux dépens de la majorité.
Mots clés
Identifiant
1748017
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron