Visionnement

SI LA RADIO M'ETAIT CONTEE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:34:07
Titre du segment
La radio française de la Société Radio-Canada : une réalité
Date de création
1980-04-17
Invités
Arthur Gérard, animateur ancien présentateur et pionnier de Radio-Canada; Ouimet Alphonse, ancien président de Radio-Canada et pionnier de la télévision
Artisans
Laplante Raymond, animateur; Raymond Marie, recherchiste; Sincennes Pauline, réalisatrice
Résumé
Histoire de Radio-Canada et de ses postes affiliés (suite de 2 de 21).
Gérard Arthur continue de rappeler l'histoire de la radio de Radio-Canada. Le 1er novembre 1936, la "Commission canadienne de la radiodiffusion" change de nom pour "Canadian Broadcasting Corporation" (en anglais) et "Société Radio-Canada" (en français). Le premier présentateur qui a prononcé l'indicatif "Ici Radio-Canada" sur les ondes fut Jacques Desbaillets le 1er novembre 1936. Gérard Arthur rend hommage à ce présentateur. Il mentionne le rôle d'Arthur Dupont, directeur des programmes à l'époque et père de l'indicatif de Radio-Canada. Il nomme les priorités quand il a succédé à Roony Pelletier à la direction des programmes. Il évoque la qualité du travail des techniciens de Radio-Canada. Il parle des problèmes de budget et donne l'exemple de l'émission "Sénérade pour cordes" avec le chef d'orchestre Jean Deslauriers.
Évocation de Roger Daveluy, premier réalisateur des opéras du Métropolitan du samedi et mention de l'embauche du présentateur Paul Dupuis. Gérard Arthur raconte l'historique et le niveau intellectuel de l'émission quiz "S.V.P.", diffusée fin 1937, avec Louis Francoeur, Louis Bourgoin, Léopold Morin, le présentateur Tony Leclerc et Paul Morin. Il mentionne une anecdote à propos de ce dernier. L'émission "Les Fureurs d'un puriste" est évoquée ainsi que la rigueur impitoyable de Paul Morin, qui en était l'animateur.
Raymond Laplante évoque une communication du linguiste Robert Dubuc présentée à la 7e Biennale de la langue française tenue à Moncton, rendant hommage aux pionniers de Radio-Canada pour leur contribution à la sauvegarde de la langue et de la culture canadiennes-françaises. Alphonse Ouimet raconte l'importance du reportage de la visite de la reine d'Angleterre au Canada. Les moyens techniques et humains employés pour la couverture de cette visite royale de 1939.
Mots clés
Identifiant
1724645
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron