Visionnement

CAMÉRA

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Les Fêtes du Canada français
Date de création
1964-06-21
Invités
Bourassa Yves, colonel, organisateur des Fêtes; Brunet Michel, historien, Dion Gérard, abbé, sociologue; Groulx Lionel, historien; Lesage Jean
Artisans
Dor Georges, réalisateur; Hilpert Georges, auteur; Moreau Gilles, narrateur; Morisset François, animateur; Moreau Gilles, narrateur
Résumé
Le colonel Yves Bourassa, organisateur des Fêtes, exprime son assurance du succès sur le plan artistique et dégage des causes de la désaffection des Canadiens Français pour les manifestations de la Saint-Jean.
Images de la construction des chars allégoriques.
Michel Brunet, historien, explique le sens de son mémoire présenté à la SSJB sur une nouvelle association Québec-Canada et expose sa formule de passage de l'État de province au statut de république.
L'abbé Gérard Dion, sociologue, explique sa vision de la société québécoise actuelle et de ses caractéristiques particulières et évoque le Québec d'il y a trente ans.
Le chanoine Lionel Groulx, historien, explique sa perception de la Révolution tranquille, précise sa position sur notre passé national, trace un parallèle entre les revendications des nationalistes de son époque et les réalisations de la révolution tranquille et critique l'attitude de la jeunesse.
Identifiant
16258
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron