Visionnement

LA 11E HEURE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:47:06
Titre du segment
Robert Gravel: L'homme qui avait toujours soif (4 de 5)
Date de création
1997-05-29
Invités
Ronfard Jean-Pierre, metteur en scène; Montpetit Pascale, comédienne; Savoie Paul, comédien; L'Heureux Jacques, comédien; Gravel Robert, comédien; Sabourin Marcel, comédien; Proulx Danielle, comédienne; Senay Luc, comédien; Legault Sylvie, comédienne; Homier-Roy René, animateur; Barbe Jean, auteur; Lévesque Suzanne, animatrice; Dubeau Diane, comédienne; Cardinal Marie, auteur
Artisans
Pedneault Hélène, réalisatrice; Vigeant André, Animateur
Résumé
Hélène Pedneault présente l'auteur que fut Robert Gravel. Il commence sa trilogie, "La tragédie de l'homme", en 1991 avec "Durocher, milliardaire". En 1992 viendra "L'homme qui n'avait plus d'amis" et en 1993, "Il n'y a plus rien". Il écrira ensuite en 1996 "Thérèse, Tom et Simon". Les pièces de théâtre de Robert Gravel sont très noires, mais par son écriture, il parvient à montrer le ridicule des situations et à faire rire le public. Marcel Sabourin parle de la relation d'amitié qu'il entretenait avec Robert Gravel et de leur plaisir de parler longuement sur des sujets philosophiques sans se prendre au sérieux. Hélène Pedneault s'entretient avec des comédiens et des amis de Robert Gravel. Ceux-ci parlent de son œuvre et plusieurs disent leur surprise face à la tristesse et à la morbidité qui s'y trouvaient. Mais tous s'entendent pour dire que si l'œuvre dépeint un monde vide, jamais Robert Gravel ne juge ses personnages. Jean-Pierre Ronfard parle de sa relation très proche avec Robert Gravel. Ils se confrontaient et se complétaient. Il analyse l'hyperréalisme de Robert Gravel qui était, selon lui, unique au Québec.
Mots clés
Identifiant
1618487
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron