Visionnement

PORTRAIT

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:21:53
Titre du segment
Portrait de Roger Lemelin, écrivain
Date de création
1969-04-30
Invités
Trudeau Pierre Elliott, premier ministre du Canada; Rochat Nicole, secrétaire de Roger Lemelin; Chenail Roland, comédien; Pelletier Gérard, secrétaire d'état du Canada; Leroux Maurice; Pouliot Adrien; Lemelin Pierre, fils de Roger Lemelin; Lemelin Jacques, fils de Roger Lemelin
Artisans
Fortier Jean, animateur; Vermette Jacques, réalisateur
Résumé
Témoignages de différentes personnalités, amis et parents qui tracent un portrait de l'écrivain et homme d'affaires Roger Lemelin, auteur entre autres du roman "Les Plouffe", porté à l'écran dans les années 1950 à la télévision de Radio-Canada. Pierre Elliott Trudeau définit Lemelin comme un artiste engagé dans tout ce qu'il entreprend. Le comédien Roland Chenail, qui a tenu le rôle de Fred Chevalier dans le téléroman "En haut de la pente douce", se rappelle sa rencontre avec Roger Lemelin. Gérard Pelletier parle du paradoxe Lemelin qui a la sensibilité d'un artiste et les qualités d'un hommes d'affaires. Le réalisateur Maurice Leroux le qualifie de Québécois pure laine; il dit reconnaître le caractère de Roger Lemelin dans la lecture du premier chapitre de "Pierre le magnifique". Selon Adrien Pouliot, Lemelin pourrait pousser plus loin sa créativité et être plus productif s'il le voulait. Les deux fils de l'auteur, Pierre et Jacques Lemelin, nous parlent de leur père au quotidien; l'un souligne sa manie d'observer les gens ou encore sa nature lunatique, distraite (un trait de caractère que confirme aussi sa secrétaire Nicole Rochat); l'autre parle de son souci de la langue française et fait remarquer la mémoire exceptionnelle dont est doté son père.
Mots clés
Identifiant
1584022
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron