Visionnement

DOUBLE EXPRESSO

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:17:05
Titre du segment
Claude Péloquin, écrivain
Date de création
1991-01-26
Invités
Péloquin Claude, auteur
Artisans
Bertrand Joanne, réalisatrice ; Charette Christiane, animatrice ; Petrowski Minou, animatrice
Résumé
Entrevue avec le poète et écrivain Claude Péloquin qui vient de publier chez Leméac "L'Ouragan doux" dans lequel sont réunis les textes qu'il a écrits entre 1970 et 1990. Avec le franc parler qu'on lui connaît, Claude Péloquin parle de l'affaire de la murale de Jordi Bonnet. Il se dit en faveur de l'indépendance du Québec et rejette la souveraineté-association préconisée par le PQ. Dans l'un de ses textes, "Un peuple dans la vase", il est très dur à l'égard des Québécois. Il n'est pas tendre non plus à l'égard des Français qui méprisent les Québécois. Il invite le Québec à s'ouvrir sur le monde et propose d'en faire un paradis fiscal. Il dit s'ennuyer au Québec parce qu'il n'y a pas assez de fous comme lui.

Note sur l'affaire Jordi Bonnet : l'artiste avait gravé sur son oeuvre la phrase «Vous êtes pas tannés de mourir, bande de caves?». Cette phrase du poète Claude Péloquin avait suscité une controverse en 1969.
Remarque sur le document
Version écourtée en raison de la diffusion d'une partie de hockey.
Identifiant
1430427
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron