Visionnement

BOUQUINVILLE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:32:08
Titre du segment
La littérature nationale québécoise
Date de création
2002-01-27
Invités
Moisan Clément, auteur ; Ollivier Émile, auteur ; Micone Marco, auteur ; Robin Régine, auteure
Artisans
Godin Claude, réalisateur ; Pean Stanley, animateur
Résumé
Stanley Pan présentent ses invités : Émile Ollivier, auteur de «Repérages» chez Leméac, Marco Micone, auteur de «Speak What» réédité chez VLB, Régine Robin, auteure de «Berlin chantiers» chez Stock, Clément Moisan et Renate Hildebrand, auteurs de «Ces étrangers du dedans» chez Nota Bene.

Ils parlent de l'évolution du concept de littérature nationale grâce à l'apport des écrivains originaires d'autres pays et l'évolution de la société québécoise, soit de l'uniculturalisme au pluriculturalisme. Ils rendent compte des dialogues établis entre des oeuvres littéraires. Ils distinguent la littérature nationale, de nature politique, du champ littéraire québécois. Ils font part de leur point de vue sur les difficultés à trouver une définition claire de l'écrivain québécois liées à la complexité identitaire des écrivains originaires d'autres pays. Ils soulèvent la problématique de leur enracinement et de leur désenracinement ainsi que leurs connexions multiples avec des écrivains du monde.
Remarque sur le document
En direct de la librairie Champigny.
Identifiant
1418296
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron