Visionnement

PAYSAGES LITTÉRAIRES

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
01:08:39
Titre du segment
Écrivains québécois à l'étranger
Date de création
1998-09-06
Invités
Monette Madeleine, auteur du roman "Double suspect"; Martel Yann, auteur de "Self"; Godbout Jacques, écrivain, cinéaste, essayiste
Artisans
Lépine Stéphane, animateur, intervieweur
Résumé
Stéphane Lépine anime une table ronde sur le thème de la "littérature voyageuse" organisée par l'Union des écrivaines et écrivains québécois dans le cadre du Festival de littérature à la librairie Gallimard à Montréal. Participent à la table ronde Madeleine Monette, Yann Martel et Jacques Godbout. Stéphane Lépine donne des exemples d'écrivains québécois ayant écrit à l'étranger.
Madeleine Monette, qui demeure à New York, discute de la distance comme élément déclencheur de création et de reconstruction d'identité. Elle fait la lecture de l'ouverture de "Cette île, ce monde". Elle discute aussi de certains de ses personnages, de son identité québécoise et de ses retours au Québec. Yann Martel traite de ses voyages effectués dans sa jeunesse, du lien entre l'introspection et la création. Traite du thème de l'identité dans son roman "Self", de l'histoire de son prochain roman. Stéphane Lépine lit un extrait de "Self" et Yann Martel discute de traits identitaires essentiels. Jacques Godbout discute du parcours identitaire de ses personnages, de son propre sentiment d'appartenance sociale, du voyage initiatique selon les générations. L'animateur lit un extrait d'un texte de Jacques Brault commenté par les invités. Madeleine Monette et Jacques Godbout discutent de littérature continentale québécoise, de frontières comme lieu d'échange et de création.
Identifiant
1263790
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron