Visionnement

PAYSAGES LITTÉRAIRES

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
01:27:55
Titre du segment
26e Rencontre québécoise internationale des écrivains (3 de 3)
Date de création
1998-06-14
Invités
Des Rosiers Joël, auteur, poète et essayiste d'origine haïtienne; Scott Gail, auteur, traductrice, romancière et essayiste anglophone; Ollivier Émile, auteur, romancier et poète d'origine haïtienne; Keneg Paul, professeur d'origine bretonne qui enseigne aux États-Unis; Thibodeau Serge Patrice, auteur, poète acadien résidant à Montréal; Swansen Anne-Marie, écrivaine d'origine danoise; Royer Jean, auteur, président de la Rencontre québécoise internationale des écrivains
Artisans
Gauvin Lise, journaliste, présentatrice; Laurin Danielle, journaliste, présentatrice; Lépine Stéphane, animateur
Résumé
Stéphane Lépine cède l'antenne à Danielle Laurin qui présente la troisième de trois émissions composée de communications d'écrivains sous le thème: "Écriture, identité et culture". Les écrivains immigrants, émigrants, immigrés et émigrés y vont de leurs témoignage personnel. Joël Des Rosiers témoigne de sa vision du métissage et du mélange des cultures, de la dépossession et de la littérature. Gail Scott vient parler du "je glissant" et du texte poreux. Anglophone à Montréal depuis 30 ans, elle se positionne par rapport au langage, elle qui vit entre deux langues toujours en conflit. Elle parle de sa façon d'écrire. Émile Olliver s'interroge sur la question de l'identité et de l'écrivain, de la place de la littérature dans le monde moderne. Paul Keneg vient parler du fait qu'il est fatigué d'être breton. Il s'exprime sur son identité, la littérature et sa culture. Serge Patrice Thibodeau vient rapidement parler du fait d'être acadien; en Acadie, à Montréal, au Québec. Anne-Marie Swansen fait un bref témoignage. Jean Royer termine avec un bilan et ses impressions à propos de sa première présidence de cette rencontre.
Identifiant
1260992
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron