Visionnement

TRIBUNE LIBRE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:29:24
Titre du segment
Le biculturalisme au Canada
Date de création
1963-03-31
Invités
Laurendeau André, journaliste, rédacteur en chef du journal "Le Devoir"; Symons Scott, journaliste, professeur à l'Université de Toronto; Angers François-Albert, professeure HEC; Gosselin Émile, sociologue, professeur à l'Université Laval
Artisans
Cacopardo Max, réalisateur; Lacoste Paul, animateur
Résumé
Le terme de biculturalisme est un terme à la mode, mais il évoque aussi le le problème de la coexistence des cultures anglaise et française au Canada. Comment traduire ce concept dans la vie politique, dans l'administration, dans la vie économique et même dans la vie de tous les jours. Tour à tour, les invités répondent aux quetions de Paul Lacoste.
André Laurendeau, rédacteur en chef au journal "Le Devoir", rappelle les origines du biculturalisme. Il affirme qu'il ne croit pas à la conception d'un pays complètement bilingue à cause de l'aspect physique du Canada.
Scott Symons, professeur à l'Université de Toronto, affirme qu'il aimerait voir la culture canadienne-française s'éveiller à la culture de base des Canadiens-anglais. Il avoue que les Canadiens-français n'essaient pas de comprendre la culture du Canada anglais.
François-Albert Angers, professeur HEC, pense que le bilinguisme est une impossibilité physique et psychologique.
Émile Gosselin, professeur à l'Université Laval, croit qu'il impossible d'exiger de tous les Canadiens qu'ils aient des connaissances parfaites dans les deux langues soit l'anglais et le français.
Mots clés
Identifiant
1191408
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron