Visionnement

PRÉSENCE DE L'ART

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Date de création
1988-02-02
Invités
Gagnon François-Marc, historien d'art; Pellan Alfred, peintre
Artisans
Daigneault Gilles, animateur; Picard Gilbert, réalisateur
Résumé
À l'occasion du 40e anniversaire du manifeste «Prisme d'yeux» des amis du peintre Alfred Pellan, un mouvement dont il en est l'instigateur, Gilles Daigneault propose deux entrevues à ce propos, une avec Pellan et l'autre avec l'historien d'art, François-Marc Gagnon. Ce manifeste se définissait comme «le mouvement des mouvements divers».
Le peintre Alfred Pellan explique les raisons qui l'ont amené, lui et et ses amis, à constituer un groupe autour d'un manifeste. Il est à noter que ce document fut rédigé 6 mois avant la sortie du manifeste de Paul-Émile Borduas «REFUS GLOBAL». Selon le peintre, ce manisfeste fut rédigé pour contrebalancer la vision du groupe rassemblé autour de Borduas.
L'historien d'art François-Marc Gagnon explique l'idée derrière ce manifeste et évoque le contexte historique qui prévalait dans le domaine de l'art contemporain au moment de la rédaction du document. Il considère le manifeste, qui se voulait une réponse aux automatistes regroupés autour de Borduas, comme un anachronisme et un prolongement d'une vision sur l'art pronée à cette époque par «la Société d'art contemporain» plus connue sous le nom de CAS (Contempory art society).
Mots clés
Identifiant
118320003
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron