Visionnement

UN DIMANCHE À LA RADIO

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
01:07:56
Titre du segment
Chronique Livres
Date de création
1999-10-31
Invités
Chetelat Jean-François, libraire; Guillet Yves, libraire; Noël Francine, auteur
Artisans
Giguère Suzanne, chroniqueuse; Guay Hervé, chroniqueur; Lévesque Robert, chroniqueur; Moreau Francine, animatrice; Godin Claude, réalisateur
Résumé
Robert Lévesque suggère les miniatures en prose de Jacques-Bernard Roumane "Adikia" paru chez Leméac et élabore sur la pièce radiophonique que René Lévesque a écrit à l'âge de 22 ans "Aux quatre vents" publiée chez Leméac.
Suzanne Giguère a exploré la librairie virtuelle. Elle souligne la venue du plus grand distributeur de livres aux États-Unis, Amazon.com, qui a pignon sur le Web. Elle considère l'attrait de la librairie virtuelle pour les gens éloignés des librairies traditionnelles. Elle rencontre Jean-François Chételat, directeur de la librairie Gallimard et responsable du site Internet et Yves Guillet, libraire chez Le Fureteur à Saint-Lambert, sur l'impact de l'arrivée de la librairie virtuelle et de son développement sur les librairies traditionnelles. Ils élaborent sur les livres numériques et sur la menace des magasins à grandes surfaces pour les librairies.
Hervé Guay fait la critique de l'étude universitaire d'Olga Hazan "Le Mythe du progrès artistique" publiée aux Presses de l'Université de Montréal.
Francine Moreau s'entretient avec l'auteure Francine Noël sur son dernier roman "La conjuration des bâtards". Indignée par toutes sortes d'injustice, Francine Noël parle de la tolérance de la société envers des futilités et de l'intolérance à d'autres endroits. Elle élabore sur le bénévolat et la gratuité, sur son obsession de la mort, sur le métissage biologique et culturel, sur la transmission du savoir et de l'importance de travailler les niveaux de langue dans son écriture. Finalement, elle confirme que ses projets d'écriture sont pour le théâtre et l'autobiographie.
Identifiant
1176111
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron