Visionnement

UN DIMANCHE À LA RADIO

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
01:09:06
Titre du segment
Chronique livres
Date de création
1999-10-24
Invités
Major André; Poupart Jean-Marie, auteur
Artisans
Giguère Suzanne, chroniqueuse; Lévesque Robert, chroniqueur; Moreau Francine, animatrice; Godin Claude, réalisateur
Résumé
Robert Lévesque analyse le livre de Réjean Ducharme "Gros mots", publié chez Gallimard.
Francine Moreau reçoit André Major, ancien réalisateur à la Chaîne culturelle de Radio-Canada et écrivain. Il commente l'écriture et l'univers de Germaine Guévremont et évoque ses rencontres avec elle lorsqu'il était chroniqueur au Devoir.
Suzanne Giguère fait la critique du livre "Gésu Retard" du romancier, psychologue, historien et professeur au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal André Carpentier, paru aux Éditions Boréal.
Francine Moreau rencontre l'auteur Jean-Marie Poupart. Il se considère comme un écrivain de structure, d'atmosphère, ludique. Il élabore sur le pouvoir du roman. Il parle de son dernier livre "On a raison de faire rire le caméléon". Il exprime son plaisir du jeu avec l'histoire, les personnages, les mots. Il parle de ses 27 ans ans d'enseignement au Cégep de Saint-Jean d'Iberville, de la conception d'un jeu grammatical et de l'attitude de l'écrivain envers ses lecteurs.
Identifiant
1175812
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron