Visionnement

UN DIMANCHE À LA RADIO

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:58:05
Titre du segment
Chronique Livres
Date de création
1999-10-10
Invités
Chamberland Paul, auteur
Artisans
Giguère Suzanne, chroniqueuse; Guay Hervé, chroniqueur; Lévesque Robert, chroniqueur; Moreau Francine, animatrice; Godin Claude, réalisateur
Résumé
Robert Lévesque analyse le livre de Jean-François Beauchemin "Garage Molinari" paru chez Québec-Amérique.
Suzanne Giguère élabore sur l'écriture d'Hélène Monette qui dénonce le conformisme, l'hyprocrisie sociale, la violence, l'individualisme, le cynisme ambiant, la médiocrité, la bêtise et le mensonge. Elle analyse sa dernière parution "Le Blanc des yeux", paru aux éditions Boréal.
Hervé Guay analyse le livre d'Anne-Marie MacDonald "Un parfum de cèdre" traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné et paru chez Flammarion/Québec.
Francine Moreau reçoit le poète, l'essayiste et le professeur en création littéraire Paul Chamberland. À travers son écriture, il exprime son indignation envers les conflits de Sarajevo ou du Rwanda, sa colère envers le totalitarisme de la techno-économie, de la dévaluation de la culture et de la dissolution de la pensée, et c'est avec tendresse qu'il parle de l'humain. Il élabore sur ses deux plus récentes publications: un recueil de poèmes "Intime faiblesse des mortels" paru chez Noroît et un essai "En nouvelle barbarie", paru chez L'Hexagone. Il donne sa perception de la terre et de ses humains. Il se considère une personne à la fois attentive et indignée. Il élabore sur la présence des compagnons de guerre dans ses ouvrages et il parle de la place de l'artiste ou du poète dans la société. Il donne son point de vue sur le marché culturel et la consommation.
Identifiant
1173740
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron