Visionnement

ELOGE DE L'INDIGNATION

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Date de création
1996-07-07
Invités
Seymour Michel, philosophe, professeur, président de la Société de philosophie du Québec, président du Regroupement des intellectuels pour la souveraineté
Artisans
Pedneault Hélène, animatrice, réalisatrice
Résumé
Entrevue avec Michel Seymour, philosophe, professeur à l'Université de Montréal, président de la Société de philosophie du Québec et du Regroupement des intellectuels pour la souveraineté, qui s'indigne devant l'inaction de plusieurs intellectuels. Il est l'auteur de "Pensée, langage et communauté: une perspective anti-individualiste", publié chez Bellarmin et travaille à un livre dont le titre provisoire est "Théorie et pratique du nationalisme libéral: le cas du Québec". Il donne sa définition du terme intellectuel et explique pourquoi celui-ci est perçu de façon péjorative au Québec. Il parle du concept de citoyenneté et souligne l'absence, dans l'histoire, de textes philosophiques sur l'indignation, tout en remarquant qu'actuellement la surinformation dans la société technologique crée un certain désespoir chez l'individu.
Mots clés
Identifiant
102880001
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron