Collection Radio Spirale

Consulter la liste des documents associées à cette collection

Présentation

Le collectif RADIO SPIRALE offre l'accès au contenu d’un réseau réunissant des partenaires de plusieurs milieux culturels: galerie d'art, centres de recherche universitaires, grandes institutions culturelles, revues artistiques et littéraires, éditeurs et libraires.

De 2006 à 2017, RADIO SPIRALE s’est voulu un lieu de «résistance culturelle», un espace, une scène où entendre ceux et celles qui ressentent encore profondément la nécessité de participer à la vie intellectuelle et culturelle de la Cité.

Lancé de manière officielle en 2006 par le magazine culturel Spirale, ce projet de radio Internet n’entendait évidemment pas rivaliser avec les radios dites «publiques» ou encore remédier à l’absence d’une véritable radio «culturelle». S’appuyant sur un Comité de navigation composé de Dominique Garand, Nicolas Lévesque, Catherine Mavrikakis et Patrick Poirier, il s’agissait, pour Spirale, aux premiers jours de ce projet, de donner un nouvel élan au magazine pour qu’il explore d’autres rivages, d’autres terres, dans l’espoir d’y défricher un espace public. RADIO SPIRALE répondait alors surtout à la nécessité pour chacun de ses participants de combler un vide en créant un lieu de débats autour de questions et d’objets culturels d’actualité, un espace où puisse être diffusé un contenu culturel laissé pour compte par les médias traditionnels.

Grâce à l’implication de tous ses partenaires, à l'aide du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et grâce, tout particulièrement, au soutien du Conseil des arts de Montréal ainsi que de la Fondation du Grand Montréal, le Collectif RADIO SPIRALE a dépassé largement les frontières du magazine. Le CRILCQ, l'Académie des lettres du Québec, les Cahiers littéraires Contre-jour, l'Espace du livre francophone, le Festival TransAmériques, la Galerie de l'UQAM, les librairies Olivieri et Port de tête, le magazine culturel Spirale, la Maison de la poésie de Montréal, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, revue Liberté et la Revue de théâtre JEU ont tous contribué de manière essentielle à faire de RADIO SPIRALE un nouvel « espace » pour la culture.

 

Partenaires

RADIO SPIRALE est un projet parrainé par un collectif d'organismes culturels: l'Académie des lettres du Québec, les Cahiers littéraires Contre-jour, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), l'Espace du livre francophone, le Festival TransAmériques, la Galerie de l'UQAM, JEU Revue de théâtre, le Laboratoire NT2, les librairies Olivieri et Port de tête, le magazine culturel Spirale, la Maison de la poésie de Montréal, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec et la revue Liberté.

 

Remerciements

On peine à imaginer le nombre d'individus qui, de près ou de loin, en leur nom propre ou en celui de l'institution qu'ils ou elles représentaient, ont participé au fil des ans à l'aventure d'un projet comme celui de RADIO SPIRALE.

Comment ne pas évoquer la mémoire de Pierre L'Hérault, alors directeur du magazine culturel Spirale, qui appuya l'idée de cette plate-forme Internet dès 2005? 

Il faut aussi saluer les membres du premier Comité de navigation (Dominique Garand, Nicolas Lévesque, Catherine Mavrikakis et Patrick Poirier) qui permirent à RADIO SPIRALE de donner un nouvel élan au magazine pour qu’il explore d’autres rivages, d’autres terres, dans l’espoir d’y défricher un espace public. Grâce à l'implication active de ses premiers partenaires (le CRILCQ et la Librairie Olivieri), au soutien généreux d'André Boulanger, de Louis Desjardins et de l'équipe de Mardigrafe, responsable de la première version du site, RADIO SPIRALE su rapidement convaincre d'autres partenaires de sa pertinence et de sa nécessité. 

Nous tenons donc à remercier chaleureusement tous nos partenaires et leurs représentants impliqués dans l'idéation et le développement de ce site:

Nous remercions également vivement Francine d'Entremont et Diane Miljours, du Conseil des arts du Canada, Lorraine Tardif, du Conseil des arts et des lettres du Québec, et tout particulièrement Réjane Bougé, du Conseil des arts de Montréal, pour leur appui indéfectible à ce projet. Nos remerciements vont également à la Fondation du Grand Montréal qui a soutenu, pour l'année 2011-2012, le développement du nouveau site Internet de RADIO SPIRALE. À cet égard, nous tenons à souligner l'appui inestimable de Bertrand Gervais (directeur du centre FIGURA) et de l'équipe du Laboratoire NT2, dont tout particulièrement Grégory Fabre et Kim Petit pour leur soutien des plus appréciés.

En terminant, qu'il nous soit permis d'adresser nos remerciements les plus sincères à Lise Gagnon, pour son appui et sa collaboration fidèle au projet, de même, et tout particulièrement, qu'à Mathieu Arsenault: webmestre, réalisateur et indispensable collaborateur pour sa générosité et son dévouement. 

Merci enfin à tous ceux et celles, artistes, auteurs, cinéastes, écrivains, musiciens, philosophes et universitaires, qui acceptent de prêter vie et voix à ce projet!

+++

Émissions de Radio Spirale

Événements Olivieri

Créée en 1985, Olivieri est avant tout une librairie qui a choisi de rendre accessible la plus pertinente diversité de titres dans tous les domaines et demeure convaincue que la richesse de la vie intellectuelle repose aussi sur notre engagement de libraire. Le livre reste pour nous le plus important lieu de débats, de réflexions et d’échanges. Nos rencontres les prolongent.  Mais écouter ne remplace pas la lecture !

Site Web: 

https://www.librairieolivieri.com/

 

Rencontres des écrivains du CRILCQ

L’une des principales raisons d’être du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) est de contribuer à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture du Québec, tant par de grands travaux de synthèse que par la réflexion théorique sur la littérature et la culture contemporaines. Le CRILCQ se distingue de la plupart des autres centres de recherche universitaires par l'importance qu'il accorde aux écrivains dans ses activités régulières. L'objectif des rencontres, tables rondes et conférences qu’ils organisent régulièrement est d'affermir la place de la littérature dans l’espace culturel et de permettre à un plus large public de mieux connaître les écrivains du Québec.

Site Web: 

http://www.crilcq.org/accueil/

Académie des lettres du Québec

Fondée en 1944 par Victor Barbeau et un groupe d'écrivains en vue de l'époque, l'Académie canadienne-française est devenue en 1992 l'Académie des lettres du Québec. Ses buts et objectifs sont de servir et de défendre la langue, la culture d'expression française et la place de la littérature dans notre société. L’Académie regroupe des écrivains et des intellectuels de toutes disciplines qui, par le biais du Colloque de l’Académie et de la Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ), souhaitent poursuivre une réflexion critique sur les enjeux culturels contemporains et la situation des intellectuels et des écrivains dans la cité.

Site Web: 

Académie des lettres du Québec

 

Espace théâtre

Cette émission propose une série de discussions publiques et d’entretiens avec des gens que le théâtre passionne : comédiens, metteurs en scène, auteurs, scénographes, observateurs de la vie théâtrale (théoriciens, chercheurs, historiens, critiques, professeurs…).

Espace théâtre fait la part belle à la parole des gens de théâtre, qui sont amenés à réfléchir à haute voix, seuls ou avec d’autres, sur le théâtre qui se fait, qu’ils ont fait ou qu’ils ont vu. Deux types de capsules sont proposés.

Les Entrées libres de JEU : des discussions publiques animées par Michel Vaïs sur des sujets liés aux arts du spectacle vivant. Mettant en présence des artistes et des observateurs, ces discussions, qui prennent parfois la forme de débats passionnés, sont enregistrées en public et font l'objet d'un article dans la revue. Vous pouvez lire des Entrées libres de JEU au www.revuejeu.org.

Les Entretiens de JEU : des rencontres avec des praticiens, des théoriciens ou des intervenants fascinants du milieu du théâtre qui nous font part de ce qui les anime. Vous pouvez lire des entretiens de JEU au www.revuejeu.org.

Site Web: 

JEU Revue de théâtre

 

Mondes contemporains

Prenant le relais de l’écrit, cette émission se veut le porte-voix de Spirale. Tantôt murmure, tantôt cri, les ondes porteront les différents mouvements du magazine, ce qu’il entend approfondir, mettre de l’avant, les lieux publics ou secrets où il désire s’aventurer. Que ce soit par l’entremise d’une table ronde (qui relance le sujet de la rubrique « Actualités, constats, débats » ou le thème du dossier), par le biais d’une entrevue avec un auteur, un critique, un artiste ou un metteur en scène, le souffle de Spirale nous conduira en d’autres mers, à la rencontre des eaux calmes, des vagues fougueuses et du continent inconnu.

Site Web: 

Magazine Spirale

 

Contre-temps

Autour de parutions — livres, films, expositions, etc. —, événements, affaires publiques et autres petits séismes de la vie intellectuelle québécoise, on rassemblera ici, à chaque émission, quelques penseurs incités à intervenir à « contre-temps » des obsessions qui nous sont contemporaines. Sans pour autant répudier ces fascinations communes, consubstantielles au monde dont nous sommes tour à tour les acteurs et les figurants, on cherchera ici à les aborder à partir du léger retard de perspective nécessaire pour les faire glisser d’un temps à un autre. À l’image de ces incorrigibles retardataires qui, selon une légende juive, n’arrivent jamais à l’heure dite de la rencontre, parce qu’ils sont toujours au rendez-vous fixé par l’autre temps plus secret, plus silencieux et plus capricieux qui les convoque, on cherchera donc à prendre tout le temps qu’il faut, tout au long de discussions au besoin polémiques, pour être certain d’arriver en retard sur notre présent tyrannique d’aujourd’hui, avide de synchronicité — autrement dit, et cela va de soi, juste à temps pour l’autre présent qui nous occupe, un peu en marge des horaires, et qui n’exige rien de plus qu’une pensée attentive à son appel pour se découvrir.

Site Web: 

Cahiers littéraires Contre-jour

 

Maison de la poésie de Montréal

La Maison de la poésie de Montréal a vu le jour en 1999, à l’initiative d’un groupe de poètes convaincus de la nécessité de créer au Québec une institution se donnant pour mission le développement et le rayonnement de la poésie. À cette fin, la Maison de la poésie s’engage à :

  • promouvoir, faire connaître et faire apprécier la poésie auprès du public ;

  • soutenir la recherche et le développement des connaissances au sujet de la poésie ;

  • développer et réaliser des activités éducatives et de sensibilisation ;

  • favoriser la diffusion des œuvres et faire connaître le patrimoine culturel poétique québécois
- de toutes les langues et de tous les horizons ;

  • encourager la rencontre du public et de poètes de la scène nationale et internationale.

La Maison de la poésie de Montréal structure sa programmation en quatre volets : programme éducatif, programme artistique, diffusion internationale et projet de construction. Le Marché de la poésie de Montréal, son activité phare, présente depuis 10 ans un colloque annuel, rassemblant poètes et chercheurs autour de questions qui préoccupent le milieu de la création poétique.

Site Web: 

Maison de la poésie de Montréal

 

Espace du livre francophone

Créé par la Librairie Olivieri, en collaboration avec les Éditions Mémoire d’encrier, l’Espace du livre francophone contribue à la diffusion des livres et des autres formes d'expressions culturelles issues de la francophonie des cinq continents, notamment des pays en émergence (Afrique, Antilles, Maghreb, etc.) et des minorités culturelles canadiennes. Au sein des activités d’Olivieri, l'ELF promeut les échanges entre les différentes communautés de Montréal, et les écrivains d'ici et d'ailleurs, qui ont la langue française en partage.

 

Chemins de Liberté

Liberté est une revue littéraire de création et de réflexion. Depuis plus de 50 ans, son mandat est de contribuer de manière significative à la vie littéraire, culturelle et politique du Québec en publiant des textes de réflexion et de création qui se distinguent par leur qualité d’écriture. La revue se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma et de philosophie, avec le désir de s’arrimer au politique. Depuis sa création, Liberté ne fut pas seulement un témoin de sa société et de son évolution, elle en fut aussi un acteur important par sa capacité à dire, décrire, célébrer ou dénoncer sa société. Cette participation active à la collectivité, les membres actuels du comité de rédaction entendent aussi la poursuivre par l’entremise de Radio Spirale.

Site Web: 

http://www.revueliberte.ca

 

Souffles du Noroît

Les Éditions du Noroît proposent un contact privilégié avec les auteurs de la maison par le biais de lectures et d’entretiens. L’émission Souffles du Noroît présente les dernières nouveautés, au fil des saisons, grâce à des extraits lus par les auteurs, de même que des entretiens avec des poètes phares de ses quarante ans d’histoire.

Site Web: 

Les Éditions du Noroît

 

L'art existe

Émission qui présente de courtes capsules vidéographiques sur les expositions et événements présentés à la Galerie de l’UQAM.

 

Le Port de tête

Installée sur l’avenue Mont-Royal, notre librairie est au cœur de la vie culturelle montréalaise depuis le mois de mai 2007. Notre souci principal est d’offrir à notre clientèle des livres de qualité, neufs ou d’occasion, dans tous les domaines. Nos forces sont la littérature, la philosophie, les sciences humaines, les arts, les albums illustrés pour enfants, les bandes dessinées, ainsi que les livres rares et épuisés. Chez nous, tous les libraires participent de manière active à l’élaboration du fonds, ce qui contribue à en faire un des plus riches et des plus originaux du paysage québécois. Les livres sont choisis minutieusement, et la cohérence de l’ensemble a pour seul but de répondre à l’intelligence des lecteurs.

Plusieurs rencontres ont lieu chez nous. Voici ce qui s’y dit.

Site Web: 

Le Port de tête

 

Territoires interdisciplinaires

Le RAIQ rassemble, défend et promeut les artistes, les compagnies et les diffuseurs en arts interdisciplinaires du Québec et il assure leur représentation à tous les niveaux. 

Le RAIQ témoigne de la pluralité des pratiques interdisciplinaires et encourage la réflexion autour de ces différentes pratiques. 

Le RAIQ initie des activités de réflexion, de diffusion et de formation qui participent à la compréhension, au développement et au rayonnement des pratiques interdisciplinaires; elles ont un impact direct chez les artistes et le public, tant au plan national qu’international. 

Enfin, le RAIQ participe à la consolidation du secteur, et il entend obtenir de la part des différents pouvoirs publics une juste reconnaissance des pratiques interdisciplinaires.

Site Web: 

RAIQ

 

Festival TransAmériques

À l’occasion de sa 6e édition du 24 mai au 9 juin 2012 à Montréal, le Festival TransAmériques transforme à nouveau son Quartier Général (sis à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM) en lieu de rendez-vous privilégié entre artistes et festivaliers. Ouvertes à tous et en compagnie de nombreux créateurs, les dix rencontres et discussions qui prennent le pouls de la création contemporaine sont offertes aux auditeurs de Radio Spirale en rediffusion. Danse, théâtre et performance battent leur plein! Soyez à l’écoute!

Site Web: 

Festival TransAmériques

 

À nos amours!

Cette émission se veut une exploration des chemins que parcourent nos sens et notre esprit pour en arriver à poser des jugements artistiques. Dans le climat relativiste qui est le nôtre, il semble que la question de la valeur soit déniée: « Chacun ses goûts » s’impose comme « non-norme » incontournable en décourageant à l’avance toute exigence critique. Et pourtant, les jugements pullulent dans nos médias ou ailleurs, et souvent de façon péremptoire. L’objectif de cette émission sera donc d’interroger les normes et les critères plus ou moins conscients qui nous amènent à discriminer entre le valable et le moins bon, le génial et le médiocre. Nous poserons aussi une question presque oubliée : qu’est-ce que le beau? Où en sommes-nous avec la fameuse trinité du beau, du bien et du vrai au regard de l’art?

 

Le dehors, l’impossible et moi

Chaque mois, un intellectuel différent (psychanalyste, sociologue, philosophe, artiste, écrivain, etc.) se laisse habiter, envahir par le monde extérieur — dans le sens le plus indéfini du terme. À la fin du mois, il (ou elle) transforme en lui-même, puis dans la parole, ce dehors auquel il a offert son hospitalité. Depuis le silence, une voix surgit, seule avec le micro et ses fantômes. L’espace public, pour nommer celui-là, a peut-être ainsi la chance d’être interprété à nouveau, retraduit, avec un délai, en après-coup. Le style singulier de chacun a le champ libre, une aire de jeu où s’exercer, à l’intérieur d’une période d’environ vingt minutes. L’auditeur est le témoin de ces métamorphoses de l’air ambiant, de ces êtres qui tentent de s’approprier l’altérité qui les entoure, les constitue et, parfois, les possède.

Site Web: 

http://www.spiralemagazine.com

 

 Source: http://radiospirale.org/

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron